L'origine du judo : une histoire japonaise

L'origine du judo : une histoire japonaise

de lecture - mots

Le judo est un sport de plus en plus populaire en France dont les judokas sont trés présents dans les compétitions internationales. Comme d'autres arts martiaux, le judo trouve sa source au pays du soleil levant. Qui a crée le judo? D'ou vient sa philosophie? Dans cet article, nous détaillons tout ce qu'il y a à savoir sur les origines du judo.

Le judo au commencement

Le judo tel qu'il est pratiqué aujourd'hui dans le monde entier a été crée par Jigoro Kano en 1882 , date à laquelle il a commencé à l'enseigner au temple Eishoji à Tokyo, au Japon.

Jigoro kano avait commencé à étudier les différentes techniques du Jujtsu auxquelles il a appporté ses propres améliorations pour créer le judo. Le jujitsu est un ancien art martial japonais, le judo est un de ses dérivés.

Le judo : la philosophie de la voie de la souplesse

Alors qu'il n'était qu'étudiant, Jigoro Kano observait la nature pendant les mois de l'hiver accompagnés de leurs nombreuses chutes de neige.

Il aurait alors remarqué que les branches des sakuras (les cerisiers japonais), malgré leur rigiditié et leur force cédaient souvent sous le poids de la neige. Alors que les roseaux, aidés par leur souplesse et leur capacité à se plier sans céder, finissaient par éjecter la neige lorsqu'ils se redressaient.

De cette observation de la nature, et de la philosophie qui en découlera, naitra l'école du judo: le kodokan.

Jigoro Kano s'étant alors rendu compte que la souplesse pouvait permettre de vaincre un ennemi plus fort au contraire de la rigidité d'une force brute.

Le judo : un objectif éducatif et pédagogique

En plus du code moral enseigné aux judokas, Jigoro Kano a tenu à insister sur le fait qu'il est necessaire d'utiliser son energie physique et morale avec plus d'efficacité pour l'atteinte d'un objectif précis.

L'enseignement du judo repose principalement sur un principe : le Seiryoku Zenyo, qui signifie l'utilisation optimisée de son energie pour l'efficience du resultat.

La démocratisation du judo

Ce n'est que plus tard que le judo se démocratise hors du Japon. En france, le judo fait son apparition dans les années 1940.

Plus précisément en 1946 ou la fédération française de ju-jitsu, de judo et disciplines associées a été crée.

Le judo est devenu sport olympique en 1964 aux jeux olympiques de Tokyo. L'histoire raconte que l'admission du judo aux J.O aurait été facilité par l'amitié entre Jigoro Kano et Pierre de Coubertin.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

    Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.