Comment apprendre les meilleures prises de judo?

Comment apprendre les meilleures prises de judo?

de lecture - mots

jogging de judo prise Ippon
jogging de judo prise Ippon

Passionnés d’arts martiaux et licenciés du judo français, vous avez envie de découvrir ou redécouvrir les meilleures prises de judo que vous pratiquez au dojo.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur la manière dont sont classées les 67 prises de judo autorisées et enseignées, et comment sont construits les noms de ces différents mouvements. Notre objectif : vous aider à y voir plus clair dans ce sport foisonnant de techniques et de règles.

Pour les plus jeunes et les curieux, nous ferons aussi un petit détour sur la manière de compter les points lors d’un combat, vous permettant de comprendre quelles prises de judo sont les plus intéressantes à maîtriser. Enfin, parce que la pratique du judo est une affaire de temps et de patience, nous vous invitons à découvrir la progression d’apprentissage des techniques, établie en fonction des ceintures.

    Classification des prises de judo

    Le judo, ou la “voie de la souplesse”, est un art martial japonais très en vogue partout dans le monde. La discipline et le respect qu’il requiert en font un véhicule de valeurs fortes, que les sportifs qui le pratiquent apprécient particulièrement. Toutefois, si les amateurs de ce sport sont nombreux, peu connaissent vraiment son origine et la signification des noms des différentes prises de judo.


    Comprendre le nom des prises de judo


    Le nom des prises de judo se compose généralement de deux mots, l’un désignant la partie du corps sollicitée par le mouvement, l’autre, le type de prise ou d’effet recherché. Ainsi, connaître les noms des prises de judo permet de se familiariser avec le vocabulaire de l’anatomie en langue japonaise, ce qui rend ce sport particulièrement savoureux.

    Consultez le lexique complet du vocabulaire de judo.


    Zoom sur quelques noms de prises

    • hara-gatame, composé de “hara”, le ventre, et de “gatame” (ou katame), le contrôle et le maintien : cette prise de judo est une technique de clé, au cours de laquelle l’attaquant bloque le ventre de l’adversaire avec sa cuisse.

    hara-gatame prise de judo

    Hara-gatame

    • kata-guruma (“épaule” et “roue”) ou encore seoi-otoshi (“dos, épaule” et “renversement”), prises qui permettent de soulever l’adversaire sur l’épaule avant de le faire tomber au sol.

    Kata-guruma

    • o-goshi (“haut” et “hanche”), où le combattant est projeté en hauteur par un mouvement opposé de hanches.

    O-goshi

    Les 4 familles de techniques d’attaque

    Ces connaissances étymologiques permettent de mieux comprendre la nature des prises de judo ainsi décrites. De plus, cette dénomination se retrouve dans les 4 familles de techniques d’attaque, facilitant la compréhension des mouvements par les débutants et amateurs judokas.


    Les 4 méthodes d’attaque au judo

    Ces 4 grandes familles de prises de judo réunissent chacune plusieurs mouvements, dont l’objectif est toujours de soulever l’adversaire et de le faire chuter sur le tatami. On pourra distinguer : 

    • les techniques de jambes ou ashi-waza, “ashi” signifiant la jambe ;
    • les techniques de hanches, ou koshi-waza, “koshi” étant un dérivé de “goshi”, la hanche ;
    • les techniques de bras, ou te-waza, “te” désignant le bras ;
    • les techniques d’épaules, ou seoi-nage, “seoi” désignant les épaules (et le dos, par extension).

     prise de judo

    Quelle methode d'attaque est utilisée pour effectuer cette prise de judo?

     

    Les prises interdites en compétition


    Au fil du temps, la pratique professionnelle du judo évolue. Certaines prises autrefois autorisées ne le sont plus aujourd’hui. En cause : certains risques de blessures, que l’interdiction permet d’éviter. En effet, la plupart des prises de judo interdites impliquent de saisir les jambes de l’adversaire, ou de le jeter sur la tête.

    L’utilisation du poing est aussi strictement interdite sur les tatamis. D’autres mouvements, moins dangereux mais nécessitant de l’expérience, sont accessibles à l’apprentissage uniquement à partir du niveau Cadet. Des pénalités, comme la disqualification, sont appliquées en cas de non-respect de ces règles. Elles participent au code moral du judo.


    Exemple de prises interdites aujourd’hui au Dojo

    • obi-tori-ashi-dori, où l’adversaire est saisi par la ceinture et la jambe avant d’être projeté au sol
    • kawazu-gake, qui nécessite de prendre le cou de l’adversaire

    Retrouvez ici l’ensemble des prises interdites.


    À chaque prise de judo, sa valeur


    La durée d’un combat de judo varie selon le niveau des participants : de 5 minutes pour les Seniors (+ de 30 ans), à 2 minutes pour les Benjamins. Un temps supplémentaire est autorisé pour les Seniors, les Juniors, les Cadets et les Minimes, lorsque les deux combattants arrivent à égalité à la fin du combat.

    La durée de cet avantage décisif (ou “golden score”) est différente en fonction du niveau des joueurs. Dans ces quelques minutes de combat, chaque participant cherche à prendre l’avantage sur l’autre. Il faut être rapide et précis, pour sortir vainqueur de la compétition.


    Compter les points au judo


    Pour compter les points lors d’un combat de judo, l’arbitre se base sur une grille préétablie. En effet, chaque prise ou enchaînement de mouvements correspond à une valeur particulière. On citera par exemple le yuko, qui vaut 1 point, tandis que le waza-ari en vaut 10, si l’adversaire tombe sur une épaule.

    Le score ultime reste le ippon, qui valide 100 points au tableau d’affichage et signe l’arrêt définitif du combat.

    judo : tableau d'affichage du score

    Tableau d'affichage du score au judo


    Ippon : comment gagner un combat à coup sûr ?


    Un ippon consiste à faire tomber le combattant adverse sur le dos, ses deux épaules impactant le sol. Pour marquer un ippon et ainsi remporter définitivement le combat, le judoka a deux possibilités :

    • Le ippon est marqué debout, à l’aide d’une projection (nage-waza) ou d’une clé de bras à la volée (te-waza) : l’arbitre signifie l’arrêt de jeu (sore made).
    • Le combattant immobilise son adversaire 20 secondes au sol, équivalent au ippon.

    ippon par immobilisation au sol

    Ippon par immobilisation au sol


    D’autres prises de judo et situations permettent de sortir vainqueur du combat à coup sûr :

    • marquer 2 waza-ari (au sol ou debout)
    • marquer plus d’avantages que l’adversaire avant la fin du temps réglementaire
    • marquer le premier avantage décisif pendant le golden score
    • être désigné vainqueur aux drapeaux

    Apprendre les prises de judo


    Pour apprendre les prises de judo, il est intéressant de comprendre quelles parties du corps doivent être mobilisées chez soi ou touchées chez l’adversaire, pour appliquer les bons gestes en toute sécurité. Le plaisir et l’intérêt du judo reposent sur le fait de ne pas faire mal à l’autre ni de se faire mal.


    Techniques apprises par ceinture


    La progression dans l’apprentissage des prises de judo permet de respecter les capacités physiques de chacun, en fonction de son âge, de son poids, et de son niveau technique. Le niveau du combattant est validé par le passage à la ceinture de couleur supérieure, qui atteste de sa maîtrise des prises de judo attendues pour ce niveau.


    Le judoka doit montrer des compétences en techniques de projection comme en technique de contrôle. L’ordre des couleurs des ceintures au judo est : jaune, orange, vert, bleu, marron, noir. Souvent, les judokas poursuivent leur apprentissage avec le jujitsu, qui réunit des techniques de self-défense très proches de la pratique du judo.


    Quelle prise pour quelle ceinture ?


    Lorsqu’on est ceinture jaune, par exemple, on peut réaliser en toute sécurité le harai-goshi (projection, technique de hanches) et le kata-gatame (technique d’immobilisation). Et jusqu’à la ceinture noire, le judoka apprend de nouvelles prises de judo. Citons par exemple le kuchiki-daoshi ou le morote-gari, particulièrement difficiles à réaliser.

    Vous voulez approfondir ce sujet ? Découvrez ici toutes les prises de judo par niveau de ceinture.

    La mode textile s’empare du judo ! Découvrez maintenant nos derniers articles de prêt-à-porter.

    jogging de judo prise Ippon

    Jogging Ippon Dojo Fanatics : voir la collection


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

      Inscrivez vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail.